Depuis 40 ans, co-labor a pour objectif d'aider des personnes sans emploi à se réinsérer dans la vie professionnelle et sociale.
A travers de nos activités centrées autour de l’horticulture et de l’alimentation biologique nous agissons, à notre échelle, pour préserver et reconstruire l’environnement qui nous permet de vivre et de travailler.
Notre histoire
Une année de plus
2023 marque le 40ème anniversaire de co-labor !
Modernisation
En plein développement
A partir des années 2000, les projets-pilotes sont multipliés : « Valobois », « Holzmanufaktur », « Bio-sol» et le lancement d’une production fruitière.
Ces diversifications progressives requièrent plus de place et d'infrastructures... l'équipe dirigeante cherche les meilleures pistes.
Un projet solidifié
Le projet, situé jusque-là dans le nord du Grand-duché, s’implante route d’Arlon avec ses premiers locaux. Entre 1985 et 2000, le projet se développe dans son ensemble : ouverture d’un magasin de fleurs et d’outillage et lancement du projet-pilote « Grénge Kuerf », le service de livraison de paniers de fruits et légumes biologiques.
Naissance de co-labor
Crée en 1983, co-labor a commencé à créer du travail dans l’entretien des jardins et dans l’entretien de l’environnement à travers des aménagements de sentiers de promenades, nettoyage de berges ou d'entretiens de plantations forestières… Au fur et à mesure, les Ministères pertinents accordent le versement d’indemnités de chômage pour l’engagement de chaque chômeur.